Martin Wallace Gavan Brown, Lina Cossette, Peter Dennis, David Forest... Roxley (2007)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
20e dans le top 100 BGG
8.19/10 –
15e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Brass : Lancashire &mdash ; d'abord publié sous le nom de Brass &mdash ; est un jeu de stratégie économique qui raconte l'histoire d'entrepreneurs cotonniers concurrents dans le Lancashire pendant la révolution industrielle. Vous devez développer, construire et établir vos industries et votre réseau afin de pouvoir capitaliser sur la demande de fer, de charbon et de coton. Le jeu se déroule en deux parties : la phase des canaux et la phase des chemins de fer. Pour remporter la partie, vous devez marquer le plus grand nombre de points de victoire (PV), qui sont comptabilisés à la fin de chaque phase. Les points de victoire sont obtenus grâce aux canaux, aux voies ferrées et aux tuiles d'industrie établies (retournées). À chaque tour, les joueurs se succèdent en fonction de l'ordre des tours, et reçoivent deux actions pour effectuer l'une des actions suivantes :
; Construire une tuile industrie
; Construire un rail ou un canal
; Développer une industrie
; Vendre du coton
; Contracter un prêt
À la fin de votre tour, vous remplacez les deux cartes que vous avez jouées par deux autres cartes de la pioche. L'ordre du tour est déterminé par la somme d'argent dépensée par un joueur lors du tour précédent, le joueur le moins dépensier passant en premier. Ce mécanisme d'ordre des tours ouvre certaines options stratégiques pour les joueurs qui passent plus tard dans l'ordre des tours, ce qui permet d'envisager des tours consécutifs.
Une fois que toutes les cartes ont été jouées la première fois (la taille de la pioche étant ajustée en fonction du nombre de joueurs), la phase des canaux se termine et un tour de comptage des points commence. Après le décompte des points, tous les canaux et toutes les industries de niveau inférieur sont retirés du jeu, après quoi de nouvelles cartes sont distribuées et la phase ferroviaire commence. Au cours de cette phase, les joueurs peuvent désormais occuper plus d'un emplacement dans une ville et il est possible de construire des connexions doubles (bien que coûteuses). À la fin de la phase ferroviaire, un autre tour de score a lieu, puis un vainqueur est couronné.
Les cartes limitent les endroits où vous pouvez construire vos industries, vendre du coton ou construire des connexions (bien que n'importe quelle carte puisse être utilisée pour "développer"). Cela conduit à un timing stratégique et à la conservation des cartes. Les ressources sont communes, de sorte que si vous construisez une ligne de chemin de fer (qui nécessite du charbon), vous devez utiliser le charbon de la source la plus proche, qui peut être la mine de charbon d'un adversaire, ce qui, à son tour, rapproche cette mine de charbon du score (c'est-à-dire qu'elle est utilisée).
Brass : Lancashire, l'édition 2018 de Roxley Games, relance l'édition originale de Brass de Warfrog Games avec de nouvelles illustrations et de nouveaux composants, ainsi que quelques changements de règles :
; Les règles de liaison virtuelle entre Birkenhead ont été rendues optionnelles.
; L'expérience à trois joueurs a été rapprochée de l'expérience idéale à quatre joueurs en raccourcissant chaque moitié de partie d'un tour et en ajustant légèrement la pioche et les tuiles du marché lointain pour assurer une expérience cohérente.
; Des règles pour deux joueurs ont été créées et sont jouables sans avoir besoin d'un plateau alternatif.
; La filature de coton de niveau 1 vaut maintenant 5 VP pour la rendre un peu moins terrible.
;
Type de jeu
Gestion des mains, Revenu, Prêts, Marché, Construction de réseaux et d'itinéraires, Tech Trees / Tech Tracks, Ordre du tour : Basé sur les statuts
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.