Jamey Stegmaier Jakub Rozalski Stonemaier Games (2016)
Notre note moyenne : 8.5/10 (2 avis)
Nos parties
03/05/2024 – 3 joueurs –
François
(115)
Hub
(63)
David
(50) 03/05/2024 – 3 joueurs –
Francois
(115)
Hubert
(63)
David
(50) 24/06/2023 – 5 joueurs –
Anais(1)
(77)
David
(67)
Julie
(59)
Frederic
(43)
Camille
(36)
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Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
16e dans le top 100 BGG
8.16/10 –
19e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
L'Europe des années 1920 est en proie à des troubles. Les cendres de la première grande guerre assombrissent encore la neige. La cité-état capitaliste connue sous le nom de "l'Usine", qui a alimenté la guerre avec des méchas lourdement blindés, a fermé ses portes, attirant l'attention de plusieurs pays voisins.
Scythe est un jeu de construction de moteurs se déroulant dans une histoire alternative des années 1920. C'est une époque d'agriculture et de guerre, de cœurs brisés et d'engrenages rouillés, d'innovation et de courage. Dans Scythe, chaque joueur contrôle l'une des cinq factions d'Europe de l'Est, qui tentent toutes de gagner leur fortune et de revendiquer leurs droits sur les terres entourant la mystérieuse usine. Les joueurs conquièrent des territoires, recrutent de nouvelles recrues, récoltent des ressources, gagnent des villageois, construisent des structures et activent des méchas monstrueux.
Chaque joueur commence la partie avec des ressources différentes (puissance, pièces, sens du combat et popularité), un emplacement de départ différent et un objectif caché. Les positions de départ sont spécialement calibrées pour contribuer au caractère unique de chaque faction et à la nature asymétrique du jeu (chaque faction commence toujours au même endroit). Scythe utilise un mécanisme de sélection des actions simplifié (pas de rounds ni de phases) pour que le jeu se déroule à un rythme soutenu et pour réduire les temps morts entre les tours. Bien qu'il y ait beaucoup de conflits directs pour les joueurs qui le souhaitent, il n'y a pas d'élimination de joueurs
Scythe donne aux joueurs un contrôle presque total sur leur destin. En dehors de la carte d'objectif caché de chaque joueur, les seuls éléments de chance ou de variabilité sont les cartes de rencontre que les joueurs piochent lorsqu'ils interagissent avec les citoyens des terres nouvellement explorées. Chaque carte rencontre offre au joueur plusieurs options, ce qui lui permet d'atténuer la chance du tirage au sort en la sélectionnant. Le combat est également guidé par des choix, et non par la chance ou le hasard. Chaque partie de Scythe a un aspect de construction de moteur. Les joueurs peuvent améliorer leurs actions pour devenir plus efficaces, construire des structures qui améliorent leur position sur la carte, enrôler de nouvelles recrues pour améliorer les capacités des personnages, activer des méchas pour dissuader les adversaires d'envahir, et étendre leurs frontières pour récolter de plus grands types et de plus grandes quantités de ressources. Ces aspects liés à la construction de moteurs créent un sentiment d'élan et de progrès tout au long du jeu. L'ordre dans lequel les joueurs améliorent leurs moteurs ajoute à la sensation unique de chaque partie, même si l'on a joué plusieurs fois à la même faction.
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Type de jeu
Zone Majorité / Influence, Jeu de cartes Résolution des conflits, Contrats, Bonus de fin de partie, Engagement de la force, Mouvement de la grille, Grille hexagonale, Le roi de la colline, Points de mouvement, Choix narratif / Paragraphe, Solo / Solitaire Game, Take That, Tech Trees / Tech Tracks, Pouvoirs variables des joueurs, Variable Set-up, Les points de victoire comme ressource, Zone de contrôle
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