BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
7.46/10 –
322e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
C'est une course à l'armement manufacturier ! Affrontez d'autres joueurs en essayant de construire l'ensemble d'usines le plus efficace en un minimum de temps. Vous devez gérer soigneusement vos plans, former vos ouvriers et fabriquer autant de produits que possible afin de dominer l'industrie!
Dans Fantastic Factories, vous faites la course pour fabriquer le plus grand nombre de produits ou construire les bâtiments les plus prestigieux. Le jeu comporte des éléments de lancer de dés, de placement d'ouvriers, de construction de moteurs, de gestion des ressources, de construction de tableaux, de jeu simultané et de tirage de cartes. Chaque tour est divisé en deux phases, la phase de marché et la phase de travail.
Pendant la phase de marché, vous choisissez d'acquérir un nouveau plan gratuitement ou de payer pour engager un entrepreneur. Les plans sont utilisés pour construire de nouvelles usines pendant la phase de travail. Les entrepreneurs peuvent être utilisés pour renforcer votre stratégie en vous fournissant des ressources ou en vous permettant de lancer des dés supplémentaires. Vous devez être attentif aux cartes disponibles sur le marché et aux stratégies de vos adversaires.
Pendant la phase de travail, tous les joueurs lancent simultanément leurs dés et les utilisent en tant qu'ouvriers pour faire fonctionner les usines. Les usines sont d'abord des plans et doivent être construites. Une fois construite, chaque usine peut être utilisée une fois par tour. Le placement des ouvriers peut se faire dans n'importe quel ordre et le fait de trouver la bonne séquence peut permettre de réaliser une puissante chaîne d'actions. En outre, vous pouvez construire des centres d'entraînement qui vous permettent de manipuler les valeurs des dés de vos ouvriers. Chaque phase de travail revient à résoudre un puzzle unique de placement d'ouvriers afin d'optimiser votre production de ressources et de marchandises.
Une fois qu'un joueur a fabriqué 12 marchandises ou construit 10 bâtiments, la fin de la partie est déclenchée et un tour supplémentaire et final est joué. Le joueur qui a le plus de points gagne (combinaison du prestige des bâtiments et des marchandises fabriquées). Avec plus de 30 plans uniques et d'innombrables synergies entre les bâtiments, chaque partie est unique. Fantastic Factories offre une grande valeur de rejouabilité et de satisfaction car les joueurs découvrent de nouveaux moteurs d'usine à chaque partie.
—description de l'éditeur
Une grande collection de puzzles solo a également été créée pour Fantastic Factories, ainsi que des outils officiels pour en créer d'autres. Cette collection de puzzles peut être trouvée dans la zone BGG Play-By-Forum.
;
Type de jeu
Lancer de dés, Gestion des mains, Cartes à usages multiples, Rédaction ouverte, Pousser sa chance, Roulage et verrouillage, Collection d'ensembles, Sélection d'actions simultanées, Solo / Solitaire Game, Tags, Placement des travailleurs à l'aide de dés
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.