The Castles of Burgundy

2-4 joueurs, 30-90 min, 12 ans et plus

Stefan Feld
Julien Delval, Harald Lieske
alea (2011)

Nos parties

24/05/2024 – 4 joueurs –   Gautier (305) Laurent (266) François (236) Betty (201)

BoardGameGeek

17e dans le top 100 BGG
8.13/10 16e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Description

Pour l'édition 2019, voir Les châteaux de Bourgogne. Le jeu se déroule dans la région de Bourgogne, dans la France du Haut Moyen Âge. Chaque joueur prend le rôle d'un aristocrate, contrôlant à l'origine une petite principauté. En jouant, ils cherchent à construire des colonies et de puissants châteaux, à pratiquer le commerce le long de la rivière, à exploiter des mines d'argent et à utiliser les connaissances des voyageurs. Le jeu consiste pour les joueurs à prendre des tuiles de colonies sur le plateau de jeu et à les placer dans leur principauté qui est représentée par le plateau de joueur. Chaque tuile a une fonction qui commence lorsque la tuile est placée dans la principauté. La principauté elle-même se compose de plusieurs régions, chacune d'entre elles exigeant son propre type de tuile de peuplement. Le jeu se déroule en cinq phases, chacune consistant en cinq tours. Au début de chaque phase, le plateau de jeu est garni de tuiles de peuplement et de tuiles de marchandises. Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs deux dés, et le joueur qui est actuellement le premier dans l'ordre du tour lance un dé de placement des marchandises. Une tuile de marchandises est mise à disposition sur le plateau de jeu en fonction du résultat du dé de marchandises. Au cours de chaque tour, les joueurs jouent dans l'ordre du tour en cours. Pendant son tour, un joueur peut effectuer deux des quatre types d'actions possibles : 1) prendre une tuile de peuplement du dépôt numéroté sur le plateau de jeu correspondant à l'un de ses dés et la placer dans la zone de transit de son plateau de joueur, 2) prendre une tuile de peuplement de la zone de transit de son plateau de joueur sur un espace de son plateau de joueur avec un numéro correspondant à l'un de ses dés dans la région correspondante pour le type de tuile et adjacent à une tuile de peuplement précédemment placée, 3) livrer des marchandises avec un numéro correspondant à l'un de ses dés, ou 4) prendre des jetons d'ouvriers qui permettent au joueur d'ajuster le jet de ses dés. En plus de ces actions, un joueur peut acheter une tuile de peuplement au dépôt central du plateau de jeu et la placer dans la zone de transit de son plateau de joueur. Si une action déclenche l'attribution de points de victoire, ces points sont immédiatement enregistrés. Chaque tuile de peuplement offre un avantage, des actions supplémentaires, de l'argent supplémentaire, un avancement sur la piste de l'ordre du tour, davantage de tuiles de marchandises, un ajustement du jet de dé ou des points de victoire. Des points de victoire supplémentaires sont accordés lorsqu'une région est remplie de tuiles de peuplement. Le jeu se termine après que la cinquième phase a été jouée jusqu'à son terme. Des points de victoire sont attribués pour l'argent et les travailleurs non utilisés, ainsi que pour les marchandises non livrées. Les points de victoire bonus de certaines tuiles de colonisation sont attribués à la fin de la partie. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne. Les règles incluent des versions de base et avancées. Ce jeu est le n°14 de la série Alea big box. Il y a une entrée BGG séparée pour l'édition 2019 : Les Châteaux de Bourgogne. L'édition 2019 comprend, outre le jeu de base, huit extensions, dont sept avaient déjà été publiées séparément en tant qu'articles promotionnels et une nouvelle pour l'édition 2019. UPC 4005556812431 ;

Type de jeu

Lancer de dés, Bonus de fin de partie, Couverture du réseau, Grille hexagonale, Rédaction ouverte, Construction de modèles, Tile Placement, Ordre du tour : Basé sur les statuts, Variable Set-up

La ludothèque

Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres. Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.

Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.

12 Chip Trick
1902 Méliès
7 Wonders
7 Wonders: Architects
Abluxxen: Königskarten
Agricola
Akropolis
Ancient Knowledge
Anno 1800: The Board Game
Anunnaki: Dawn of the Gods
Apiary
Architects of Amytis
Ark Nova
AuZtralia
Azul: Queen's Garden
Barrage
Beyond Humanity: Colonies
Blood Rage
Brazil: Imperial
Caldera Park
Captain Flip
Carnegie
Cascadia
Castles of Mad King Ludwig
Chai
Clash of Rage
Crystal Palace
Darwin's Journey
Dinosaur World
Discordia
Discworld: Ankh-Morpork
Doggerland
Dragomino
Dragon Castle
Dune: Imperium
Earth
Endeavor: Age of Sail
Everdell
Excavation Earth
Expeditions
Fantastic Factories
Fantasy Realms
Faraway
Federation
First Rat
Flamecraft
Flotilla
Foundations of Rome
Gaia Project
Glow
Golem
Hadara
Hamburg
Harmonies
Heat: Pedal to the Metal
IKI
In the Footsteps of Darwin
Inconnu...
ISS Vanguard
It's a Wonderful World
It's a Wonderful World
Just One
Khôra: Rise of an Empire
Kōhaku
La Famiglia: The Great Mafia War
La Granja
La guerre des moutons
Les aventuriers du rail USA
Lords of Ragnarok
Lost Ruins of Arnak
Machi Koro
Maracaibo
Marrakesh
Meadow
Merchants Cove
Mosaic: A Story of Civilization
Museum
Nidavellir
Obsession
Oh My Goods!
Oltréé
Orléans
Paper Tales: Beyond the Gates
Praga Caput Regni
Project L
Race for the Galaxy
Rajas of the Ganges
Ready Set Bet
Rebirth
Res Arcana
Return to Dark Tower
Revive
Rise & Fall
Roll Player
Scythe
Seasons
SOS Titanic
Space Bureau
Space Race
Spicy
Splendor
Star Wars: The Deckbuilding Game
Stroganov
Suburbia
Sync or Swim
Tang Garden
Tapestry
Teotihuacan: City of Gods
Terraforming Mars
Terraforming Mars: The Dice Game
The 7th Citadel
The Castles of Burgundy
The Castles of Burgundy: Special Edition
The Court of Miracles
The Crew: The Quest for Planet Nine
The Hunger
The Red Cathedral
The Search for Planet X
The Vale of Eternity
Tribes of the Wind
Turing Machine
Twilight Inscription
Twilight Struggle
Undergrove
Urbify
Valor & Villainy: Minions of Mordak
Vikings on Board
Vindication
Viva Topo!
Wingspan
World Wonders
Zhanguo: The First Empire

Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.