Twilight Struggle

2-2 joueurs, 120-180 min, 13 ans et plus

Ananda Gupta, Jason Matthews
Viktor Csete, Rodger B. MacGowan, Chechu Nieto, Guillaume Ries...
GMT Games (2005)

Nos parties

19/05/2024 – 2 joueurs –   Mathis (20) David

BoardGameGeek

13e dans le top 100 BGG
8.25/10 13e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Description

Aujourd'hui, la trompette nous convoque à nouveau, non pas comme un appel à porter les armes, bien que nous en ayons besoin ; non pas comme un appel à la bataille, bien que nous soyons accablés &ndash ; mais comme un appel à porter le fardeau d'une longue lutte crépusculaire. &ndash ; John F. Kennedy En 1945, des alliés improbables ont renversé la machine de guerre d'Hitler, tandis que les armes les plus dévastatrices de l'humanité ont mis l'Empire japonais à genoux dans une tempête de feu. Là où il y avait autrefois de nombreuses grandes puissances, il n'y en avait plus que deux. Le monde n'a eu que quelques mois pour pousser un soupir de soulagement collectif avant qu'un nouveau conflit ne menace. Contrairement aux luttes titanesques des décennies précédentes, ce conflit serait mené non pas par des soldats et des chars, mais par des espions et des politiciens, des scientifiques et des intellectuels, des artistes et des traîtres. Twilight Struggle est un jeu à deux joueurs simulant la danse des intrigues, du prestige, et des éclats de guerre occasionnels entre l'Union soviétique et les États-Unis, qui a duré quarante-cinq ans. Le monde entier est la scène sur laquelle ces deux titans se battent pour rendre le monde sûr pour leurs propres idéologies et modes de vie. Le jeu commence au milieu des ruines de l'Europe, alors que les deux nouvelles superpuissances s'affrontent sur les décombres de la Seconde Guerre mondiale, et se termine en 1989, lorsque seuls les États-Unis sont encore debout. Twilight Struggle hérite ses systèmes fondamentaux des classiques We the People et Hannibal : Rome vs. Carthage, des jeux de cartes. Il s'agit d'un jeu rapide et peu complexe qui s'inscrit dans cette tradition. La carte du jeu est une carte du monde de l'époque, sur laquelle les joueurs déplacent des unités et exercent leur influence pour tenter de gagner des alliés et de contrôler leur superpuissance. Comme dans les autres jeux de cartes de GMT, la prise de décision est un défi : comment utiliser au mieux ses cartes et ses unités avec des ressources toujours limitées ? Les cartes d'événements ajoutent du détail et de la saveur au jeu. Elles couvrent un large éventail d'événements historiques, des conflits israélo-arabes de 1948 et 1967 au Vietnam et au mouvement pacifiste américain, en passant par la crise des missiles de Cuba et d'autres incidents de ce type qui ont conduit le monde au bord de l'anéantissement nucléaire. Les sous-systèmes capturent la course à l'espace, chargée de prestige, ainsi que les tensions nucléaires, avec la possibilité d'une guerre nucléaire en fin de partie. ÉCHELLE DE TEMPS : environ 3 à 5 ans par tour ÉCHELLE DE LA CARTE : système point à point ÉCHELLE DE L'UNITÉ : marqueurs d'influence ;

Type de jeu

Action / Événement, Jeton d'avantage, Zone Majorité / Influence, Campagne / cartes de combat, Lancer de dés, Evénements, Gestion des mains, Simulation, Sélection d'actions simultanées, Mort subite, Lutte à la corde, Variable Set-up

La ludothèque

Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres. Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.

Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.

12 Chip Trick
1902 Méliès
7 Wonders
7 Wonders: Architects
Abluxxen: Königskarten
Agricola
Akropolis
Ancient Knowledge
Anno 1800: The Board Game
Anunnaki: Dawn of the Gods
Apiary
Architects of Amytis
Ark Nova
AuZtralia
Azul: Queen's Garden
Barrage
Beyond Humanity: Colonies
Blood Rage
Brazil: Imperial
Caldera Park
Captain Flip
Carnegie
Cascadia
Castles of Mad King Ludwig
Chai
Clash of Rage
Crystal Palace
Darwin's Journey
Dinosaur World
Discordia
Discworld: Ankh-Morpork
Doggerland
Dragomino
Dragon Castle
Dune: Imperium
Earth
Endeavor: Age of Sail
Everdell
Excavation Earth
Expeditions
Fantastic Factories
Fantasy Realms
Faraway
Federation
First Rat
Flamecraft
Flotilla
Foundations of Rome
Gaia Project
Glow
Golem
Hadara
Hamburg
Harmonies
Heat: Pedal to the Metal
IKI
In the Footsteps of Darwin
Inconnu...
ISS Vanguard
It's a Wonderful World
It's a Wonderful World
Just One
Khôra: Rise of an Empire
Kōhaku
La Famiglia: The Great Mafia War
La Granja
La guerre des moutons
Les aventuriers du rail USA
Lords of Ragnarok
Lost Ruins of Arnak
Machi Koro
Maracaibo
Marrakesh
Meadow
Merchants Cove
Mosaic: A Story of Civilization
Museum
Nidavellir
Obsession
Oh My Goods!
Oltréé
Orléans
Paper Tales: Beyond the Gates
Praga Caput Regni
Project L
Race for the Galaxy
Rajas of the Ganges
Ready Set Bet
Rebirth
Res Arcana
Return to Dark Tower
Revive
Rise & Fall
Roll Player
Scythe
Seasons
SOS Titanic
Space Bureau
Space Race
Spicy
Splendor
Star Wars: The Deckbuilding Game
Stroganov
Suburbia
Sync or Swim
Tang Garden
Tapestry
Teotihuacan: City of Gods
Terraforming Mars
Terraforming Mars: The Dice Game
The 7th Citadel
The Castles of Burgundy
The Castles of Burgundy: Special Edition
The Court of Miracles
The Crew: The Quest for Planet Nine
The Hunger
The Red Cathedral
The Search for Planet X
The Vale of Eternity
Tribes of the Wind
Turing Machine
Twilight Inscription
Twilight Struggle
Undergrove
Urbify
Valor & Villainy: Minions of Mordak
Vikings on Board
Vindication
Viva Topo!
Wingspan
World Wonders
Zhanguo: The First Empire

Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.