Matthias Cramer Jason Coates, Hendrik Noack Funtails (2019)
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7.92/10 –
103e dans la catégorie "jeux de stratégie"
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Description
Glen More II : Chronicles est une suite de Glen More, qui étend considérablement le gameplay par rapport au jeu original.
Dans Glen More II : Chronicles, chaque joueur représente le chef d'un clan écossais du début de l'âge médiéval jusqu'au 19ème siècle, un chef qui cherche à étendre son territoire et ses richesses. Le succès de votre clan dépend de votre capacité à prendre la bonne décision au bon moment, que ce soit en créant un nouveau pâturage pour votre bétail, en cultivant de l'orge pour la production de whisky, en vendant vos marchandises sur les différents marchés, ou en prenant le contrôle de sites spéciaux tels que les lochs et les châteaux.
Le jeu dure quatre tours, représentés par quatre piles de tuiles. Après chaque tour, une phase de comptage des points a lieu au cours de laquelle les joueurs comparent leur nombre de fûts de whisky, d'écossais dans leur château, de cartes de points de repère et de personnes avec le joueur ayant le moins d'éléments dans chaque catégorie et reçoivent des points de victoire (VP) en fonction de la différence relative. Après quatre tours, des PV supplémentaires sont attribués pour les pièces d'or et certains points de repère, tandis que des pénalités de PV sont imposées en fonction de la taille du territoire, en comparant le territoire de chaque joueur au plus petit territoire en jeu.
Le mécanisme de base de Glen More II : Chronicles et Glen More fonctionne de la même manière : Le dernier joueur en ligne prend une tuile sur une piste de temps, avançant aussi loin qu'il le souhaite sur cette piste. Après avoir payé le coût, il place cette tuile sur son territoire, cette tuile s'activant elle-même ainsi que toutes les tuiles voisines, déclenchant la production de ressources, de points de mouvement, de PV, etc. Les améliorations par rapport au jeu Glen More original comprennent des tuiles plus grandes, de meilleurs matériaux, de nouvelles illustrations, la possibilité pour chaque joueur de contrôler la fin de la partie et des ajustements d'équilibrage des tuiles pour une meilleure courbe de suspense. Le jeu est conçu pour se composer d'un tiers de systèmes connus, d'un tiers de nouveaux mécanismes et d'un tiers d'améliorations de Glen More.
Les "Chronicles" ; du titre &mdash ; un ensemble de huit extensions du jeu de base &mdash ; sont une partie importante de ces nouveaux mécanismes. Chaque Chronique ajoute un nouvel élément de jeu au jeu de base. La Chronique "Highland Boat Race" ; par exemple, raconte l'histoire d'une course de bateaux dans laquelle le gagnant doit être le premier à atteindre son château après avoir navigué le long de la rivière à travers tous les territoires des autres joueurs. La Chronique du "Marteau des Écossais" ajoute un pion neutre "Anglais" sur la piste du temps que les joueurs s'efforcent de contrôler pour obtenir un tour supplémentaire &mdash ; s'ils peuvent se le permettre, c'est-à-dire qu'il est payé par le mécanisme du marché. Toutes les Chroniques peuvent être combinées librement, bien que le concepteur Matthias Cramer suggère aux joueurs de n'en utiliser qu'une ou deux, à moins qu'ils ne veuillent un "jeu monstre" ;.
Un autre changement majeur dans le jeu est la possibilité d'investir dans des écossais célèbres de l'époque, qui sont représentés par un nouveau type de tuile "personne" ;. Les personnes n'ont pas seulement leur propre score, elles déclenchent également des effets ponctuels ou continus sur le plateau tactique du clan. Cela ajoute une nouvelle couche de prise de décision, d'autant plus que les effets continus permettent aux joueurs de se concentrer sur une stratégie personnelle pour gagner en utilisant le plateau de clan.
—description de l'éditeur
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Type de jeu
Spéculation sur les produits de base, Mouvement de la grille, Marché, Collection d'ensembles, Tile Placement, Ordre de rotation : Piste temporelle
La ludothèque
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