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Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
39e dans le top 100 BGG
8.23/10 –
29e dans la catégorie "jeux de stratégie"
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Description
Dans Pax Pamir, les joueurs jouent le rôle de dirigeants afghans du XIXe siècle qui tentent de forger un nouvel État après l'effondrement de l'empire Durrani. Les histoires occidentales appellent souvent cette période "le Grand Jeu" en raison du rôle joué par les Européens qui ont tenté d'utiliser l'Asie centrale comme théâtre de leurs propres rivalités. Dans ce jeu, ces empires sont vus strictement du point de vue des Afghans qui cherchaient à manipuler les ferengi (étrangers) interlopes à leurs propres fins.
En termes de jeu, Pax Pamir est un jeu de construction de tableaux assez simple. Les joueurs passent la plupart de leurs tours à acheter des cartes sur un marché central, puis à les jouer devant eux sur une seule rangée appelée cour. Jouer des cartes ajoute des unités à la carte du jeu et donne accès à des actions supplémentaires qui peuvent être entreprises pour perturber les autres joueurs et influencer le cours de la partie. Ce dernier point mérite d'être souligné. Bien que chacun construise sa propre rangée de cartes, le jeu offre aux joueurs de nombreux moyens d'interférer les uns avec les autres, directement ou indirectement.
Pour survivre, les joueurs s'organiseront en coalitions. Tout au long de la partie, la domination des différentes coalitions sera évaluée par les joueurs lorsqu'une carte spéciale, appelée " contrôle de domination ", sera résolue. Si une coalition unique prend une avance considérable lors de l'un de ces contrôles, les joueurs loyaux à cette coalition recevront des points de victoire en fonction de leur influence au sein de leur coalition. En revanche, si l'Afghanistan reste fragmenté pendant l'un de ces contrôles, les joueurs recevront des points de victoire en fonction de leur pouvoir personnel.
Après chaque contrôle de domination, la victoire est vérifiée et le jeu est partiellement réinitialisé, offrant aux joueurs une nouvelle tentative pour réaliser leurs ambitions. La partie se termine lorsqu'un seul joueur parvient à atteindre une avance de quatre points de victoire ou plus, ou lorsque le quatrième et dernier test de domination est résolu.
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Type de jeu
Points d'action, Zone Majorité / Influence, Mouvement de la zone, Vente aux enchères : Néerlandaise, Gestion des mains, Augmenter la valeur des ressources non choisies, Négociation, Rédaction ouverte, Jeu de score et de remise à zéro, Simulation, Solo / Solitaire Game, Tags, Take That
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