A Game of Thrones: Catan – Brotherhood of the Watch
3-4 joueurs, 60-75 min, 14 ans et plus
Klaus Teuber, Benjamin Teuber Volkan Baga, Jared Blando 999 Games (2017)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
7.14/10 –
1138e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Les Frères de la Garde de Nuit cherchent un nouveau chef dans leurs rangs. Jeor Mormont souhaite promouvoir quelqu'un capable d'améliorer l'infrastructure du Don, la région généreuse et non développée située au sud du Mur et léguée à la Garde par les Stark il y a des milliers d'années. Tirer sa subsistance du paysage impitoyable du nord représente déjà un défi, mais celui qui s'attellera à cette tâche devra également défendre le Mur contre les assauts des sauvageons qui se frayent un chemin vers Westeros. De nombreux frères rivalisent désormais pour construire, défendre et faire tout ce qu'ils peuvent pour protéger Westeros, mais seul l'un d'entre eux s'élèvera au-dessus de ses frères pour devenir le nouveau Lord Commandant. Mais méfiez-vous, le nord recèle de nombreux dangers et l'hiver approche...
A Game of Thrones Catan : Brotherhood of the Watch est basé sur le jeu de base classique des Colons de Catan. Dans ce jeu, chaque zone du Don fournit l'une des cinq ressources suivantes : bois, briques, laine, céréales et minerais. Les champs de glace stériles, en revanche, ne produisent rien. Les joueurs incarnent les frères de la Garde de nuit et utilisent ces ressources pour renforcer leur emprise sur le nord en construisant des routes, des colonies et des donjons, en recrutant des gardes pour leur patrouille ou en achetant des cartes de développement. Chacune de ces actions permet aux joueurs de gagner en puissance et en reconnaissance grâce à l'attribution de points de victoire. L'objectif sera familier aux joueurs du jeu Catan original : le premier joueur à atteindre dix points de victoire remporte la partie et devient le nouveau Lord Commandant de la Garde de Nuit
Mais ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, car la zone entourant le Don peut être traîtresse. Les sauvageons du nord du Mur ont traversé la frontière et suivent leurs propres règles d'honneur, qui entrent souvent en conflit avec les lois de Westeros. L'un d'entre eux, Tormund Giantsbane, ne respecte pas les droits de la Garde sur ces terres. Il se déplace dans le Don et vole les ressources des Frères envoyés pour subvenir aux besoins de leur Ordre. Tandis que Tormund se déchaîne au sud du Mur, les Wildlings se rassemblent dans les Frostfangs, attendant un moment de faiblesse pour percer les défenses de la Garde et se répandre dans les terres fertiles de Westeros. En plus de construire dans le cadre du Don, les joueurs doivent équilibrer stratégiquement leurs ressources pour défendre le royaume contre les raids des sauvageons.
Chaque joueur peut recruter jusqu'à sept frères dans les prisons de Westeros pour qu'ils portent leur couleur spécifique et occupent leur section du Mur. Lorsque les Wildings attaquent, chaque joueur doit utiliser ses gardes pour repousser l'assaut. S'il y a plus de gardes que de Sauvages, le Mur tient. Dans le cas contraire, les Sauvages envahissent le Don et pillent les villages et les donjons qui s'y trouvent. Mais la loyauté n'a pas de limite &mdash ; les gardes sont inutiles pour défendre le mur contre les grimpeurs qui leur échappent, et s'ils rencontrent un Géant, au moins un garde abandonnera son poste.
Chaque joueur a également un héros pour l'aider dans son travail, en fonction de l'ordre de jeu. Le premier joueur utilisera les talents du Lord Commandant en personne, Jeor Mormont, tandis que le deuxième joueur profitera de la compagnie de Samwell Tarly, le troisième travaillera avec Bowen Marsh et le quatrième emploiera les services du maître d'œuvre Othell Yarwyck. Chaque héros offre à chaque joueur une capacité unique qu'il peut utiliser jusqu'à deux fois au cours de la partie. Une fois que la capacité d'un héros a été utilisée, les joueurs ont le choix de garder ce héros ou de choisir un autre des onze héros pour les aider. Les joueurs doivent tenir compte des capacités des héros dans leur stratégie afin de gagner rapidement des points de victoire et d'acquérir une renommée au sein de la Garde.
L'invasion des Wildlings constitue le test le plus sérieux pour les Frères de la Garde et pour votre propre compétence en tant que commandant. Un échec au Mur a un impact dévastateur sur le Don, même s'il ne détruit pas les joueurs. A Game of Throne Catan : Brotherhood of the Watch propose deux formes de victoire, même si l'une d'entre elles peut sembler plus creuse que l'autre. La victoire survient lorsqu'un joueur a à la fois amélioré l'infrastructure du Don et réussi à le protéger des envahisseurs. C'est le cas lorsqu'un joueur a obtenu dix points de victoire en construisant des donjons, des routes et des colonies, en engageant au moins trois gardes pour assurer la sécurité du mur et en achetant des cartes de développement pour accroître son prestige, tout en protégeant le Don.
Toutefois, si les sauvageons franchissent le mur trois fois au cours de la partie, une autre forme de victoire est possible. Dans ce cas, la partie se termine immédiatement car la Confrérie de la Garde de Nuit ne peut plus retarder sa décision. Le joueur qui commande le plus grand nombre de gardes à leur poste sur le mur gagne le titre de Lord Commandant et remporte la partie.
—description de l'éditeur
;
Type de jeu
Lancer de dés, Gestion des mains, Tableau modulaire, Construction de réseaux et d'itinéraires, Négoce
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.