Bruno Faidutti Andrew Bosley, Jeff Brown (II), James Combridge, Amit Dutta... Windrider Games (2016)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
7.26/10 –
e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Dans Citadelles, les joueurs endossent de nouveaux rôles à chaque tour pour représenter les personnages qu'ils engagent afin de les aider à acquérir de l'or et à construire des bâtiments. Le jeu se termine à la fin d'un tour au cours duquel un joueur a construit son septième bâtiment. Les joueurs comptabilisent alors leurs points et le joueur qui obtient le score le plus élevé gagne.
Les joueurs commencent la partie avec un certain nombre de cartes de bâtiment en main ; les bâtiments sont de cinq couleurs, les bâtiments violets ayant généralement une capacité spéciale et les bâtiments d'autres couleurs offrant un avantage lorsque vous jouez des personnages particuliers. Au début de chaque tour, le joueur qui était roi au tour précédent défausse au hasard une des huit cartes de personnage, en choisit une, puis passe les cartes au joueur suivant, etc. jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi secrètement un personnage. Chaque personnage a une capacité spéciale, et l'utilité d'un personnage dépend de votre situation et de celle de vos adversaires. Les personnages effectuent ensuite leurs actions dans l'ordre numérique : l'assassin élimine un autre personnage pour le tour, le voleur vole tout l'or d'un autre personnage, le magicien échange des cartes de bâtiment avec un autre joueur, le seigneur de la guerre détruit éventuellement un bâtiment en jeu, et ainsi de suite.
Lors d'un tour, un joueur gagne au moins deux pièces d'or (ou pioche deux cartes de bâtiment et en défausse une), puis construit éventuellement un bâtiment (ou jusqu'à trois s'il joue l'architecte ce tour-ci). Les bâtiments coûtent un nombre d'or égal au nombre de symboles qu'ils contiennent, et chaque bâtiment vaut un certain nombre de points. En plus des points des bâtiments, à la fin de la partie, un joueur marque des points bonus s'il a huit bâtiments ou des bâtiments des cinq couleurs.
L'édition 2016 de Citadelles comprend vingt-sept personnages &mdash ; huit de la version originale de Citadelles, dix de l'extension Dark City, et neuf nouveaux &mdash ; ainsi que trente quartiers de construction uniques, et le livre de règles comprend six listes prédéfinies de personnages et de quartiers au-delà de la liste de départ, chacune conçue pour encourager un style et une intensité de jeu différents.
;
Type de jeu
Rédaction d'actions, Rédaction fermée, Revenu, Perdre un tour, Collection d'ensembles, Take That, Ordre du tour : Ordre des rôles, Pouvoirs variables des joueurs, Variable Set-up
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.