Flo de Haan, John Rodriguez, Francis Tresham Franz Vohwinkel 999 Games (2015)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
8.2/10 –
686e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Mega Civilization est un jeu de stratégie pour 5 à 18 joueurs qui couvre le développement des civilisations à travers l'histoire, de l'âge de pierre à la fin de l'âge de fer. Dans ce jeu colossal, les joueurs dirigent leur civilisation historique et gagnent des points de victoire en augmentant leur population, en construisant des villes, en faisant du commerce et en développant leurs connaissances et leur culture.
Malgré son ampleur, les mécanismes de base du jeu sont simples et faciles à apprendre. L'un des éléments clés du jeu est l'interaction entre les joueurs, qui se positionnent sur la carte et recherchent des marchandises de valeur au cours de sessions de commerce interactives.
Portée
Le jeu a été conçu pour être le plus grand jeu de société au monde pouvant être joué en une seule journée dans une seule pièce. Dans son intégralité, le plateau de jeu mesure plus de 2 mètres de large. Malgré ses ambitions en termes de taille et de durée, Mega Civilization peut être réduit à 5 joueurs seulement. Le jeu comprend un scénario de jeu court, qui réduit le temps de jeu grâce à une position de départ accélérée.
Gameplay
Chaque joueur commence sa civilisation à l'âge de pierre avec un seul jeton de population sur le plateau. Au fur et à mesure que le jeu progresse, la population se développe, s'étend sur le plateau, se bat contre des conflits frontaliers et construit des villes. Les villes apportent des ressources et des richesses, exprimées par des cartes de commerce. Plus les joueurs parviennent à construire de villes sur le plateau, plus ils reçoivent de cartes commerciales. Les cartes de commerce sont principalement des marchandises de valeur, mais se révèlent parfois être des calamités désastreuses.
Commerce
Le commerce est le cœur du jeu, une expérience sociale où tous les joueurs interagissent les uns avec les autres pour optimiser la valeur de leurs ensembles de marchandises. En plus des marchandises souhaitées, des calamités sont secrètement échangées, ce qui ajoute une couche supplémentaire à la dynamique des échanges. Une fois la phase d'échange terminée, les joueurs qui se retrouvent avec une calamité en main en subiront les effets.
Développer les progrès de la civilisation
Lorsque la fumée des échanges et de la résolution des calamités s'est dissipée, les joueurs peuvent décider de la manière de dépenser les richesses accumulées grâce aux échanges. Le jeu comprend 51 avancées différentes qui peuvent être développées, chacune d'entre elles apportant des avantages dans le jeu à son détenteur. Par exemple, le travail du métal offre un avantage lors des conflits, l'architecture facilite la construction des villes et les Lumières réduisent l'impact des calamités (civiles).
Les 51 progrès de Civilization sont répartis dans les catégories Arts, Artisanat, Sciences, Civisme et Religion, chacune d'entre elles ayant des pouvoirs spécifiques. Chaque progrès acquis par un joueur donne droit à des réductions sur d'autres progrès qui peuvent être achetés plus tard dans le jeu, créant ainsi un chemin de décisions stratégiques. L'avancée ultime du jeu, la Merveille du Monde, n'est accessible qu'aux joueurs qui gèrent très bien leur stratégie de commerce et d'achat.
Gagner la partie
Les joueurs qui ont le mieux développé leur position sur le plateau tout en évitant de se faire des ennemis, et qui ont défendu leur civilisation contre les calamités naturelles ou civiques et résisté à l'épreuve du temps, finiront par accumuler le plus de points de victoire et concourront pour remporter la partie. Après 12 heures de jeu, c'est-à-dire.
Expansions
Mega Empires : Les Bâtiments Spéciaux (2024) est un jeu d'extension qui apporte une saveur supplémentaire au jeu grâce à 18 figurines de bâtiments anciens historiquement associés à chacune des civilisations du jeu. Ces bâtiments peuvent être construits sur le plateau de jeu et apportent des avantages supplémentaires en jeu et des points de victoire à leur contrôleur.
The Mega Empires : Upgrade & ; 3-4 Players Pack (2024) contient des composants supplémentaires et améliorés qui ont été développés après la sortie de Mega Civilization. Cette extension contient également des règles et des composants permettant de jouer à Mega Civilization avec seulement 3 ou 4 joueurs.
Accessoires
The Mega Empires : The West â ; Deluxe Game Mat (2024) et Mega Empires : The East â ; Deluxe Game Mat (2024) sont des tapis de jeu en néoprène à 125% de l'échelle des cartes originales en carton qui offrent une zone de jeu élargie et un design de haute qualité pour un jeu plus facile et plus immersif.
The Mega Empires : Identifier Cards Bonus Pack (2024) est un ensemble de 18 grandes cartes d'identification des joueurs, une pour chacune des civilisations incluses dans Mega Empires. Elles peuvent être utilisées pour répartir les civilisations entre les joueurs lors de la mise en place, pour identifier quelle pile d'Avances de Civilisation appartient à quel joueur, ou pour séparer les cartes acquises de celles qui ne le sont pas encore pendant la partie.
Résumé
Mega Civilization est un long jeu de plateau stratégique sur le développement, le commerce, la culture, la politique et la résilience face aux calamités. Ce jeu convient parfaitement aux grands groupes d'amateurs de jeux de société stratégiques, mais il peut également être joué en plus petits groupes grâce à son évolutivité. Ce n'est pas seulement un jeu, c'est une expérience!
—description des concepteurs
;
Type de jeu
Mouvement de la zone, La patate chaude, Collection d'ensembles, Négoce
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.