R. Eric Reuss Jason Behnke, Loïc Berger, Loïc Billiau, Kat G Birmelin... Greater Than Games, LLC (2017)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
11e dans le top 100 BGG
8.35/10 –
10e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Dans les endroits les plus reculés du monde, la magie existe toujours, incarnée par les esprits de la terre, du ciel et de toutes les choses naturelles. Alors que les grandes puissances européennes étendent de plus en plus leurs empires coloniaux, elles revendiqueront inévitablement un endroit où les esprits ont encore du pouvoir - et lorsqu'elles le feront, la terre elle-même se battra aux côtés des insulaires qui y vivent.
Spirit Island est un jeu coopératif complexe et thématique sur la défense de votre île natale contre les envahisseurs colonisateurs. Les joueurs incarnent différents esprits de la terre, chacun doté de pouvoirs élémentaires uniques. À chaque tour, les joueurs choisissent simultanément les cartes de pouvoir qu'ils veulent jouer, en payant de l'énergie pour le faire. L'utilisation de combinaisons de cartes de pouvoir correspondant aux affinités élémentaires d'un esprit permet d'obtenir des effets bonus gratuits. Les pouvoirs les plus rapides prennent effet immédiatement, avant que les envahisseurs ne se répandent et ne fassent des ravages, mais d'autres magies sont plus lentes et nécessitent de la réflexion et de la planification pour être utilisées efficacement. Lors de la phase des esprits, les esprits gagnent de l'énergie et choisissent de se développer ou non : récupérer les cartes de pouvoir utilisées, chercher de nouveaux pouvoirs ou étendre leur présence à de nouvelles régions de l'île. À chaque tour, ils explorent certaines terres (portions de l'île) ; au tour suivant, ils construisent sur ces terres, formant des villes et des cités. Au tour suivant, ils y font des ravages, apportant le fléau sur les terres et attaquant les habitants de l'île présents. Les insulaires se défendent contre les envahisseurs lorsqu'ils sont attaqués, et prêtent aux esprits d'autres formes d'aide, mais ils ne le font pas toujours exactement comme vous l'espériez. Certains pouvoirs agissent par l'intermédiaire des insulaires, les aidant par exemple à chasser les envahisseurs ou à nettoyer la terre du fléau.
Le jeu s'intensifie au fur et à mesure : les esprits étendent leur présence à de nouvelles parties de l'île et recherchent de nouveaux pouvoirs plus puissants, tandis que les envahisseurs intensifient leurs efforts de colonisation. Chaque tour représente 1 à 3 ans d'histoire alternative. Au début du jeu, pour gagner, il faut détruire jusqu'au dernier explorateur, ville et village du plateau. Mais au fur et à mesure que vous effrayez les envahisseurs, la victoire devient plus facile : ils s'enfuiront même s'il reste des explorateurs ou même des villes et des villages. La défaite survient si un esprit est détruit, si l'île est envahie par le mildiou ou si la pioche des envahisseurs est épuisée avant d'avoir remporté la victoire.
Le jeu comprend différents adversaires à combattre (par exemple, une colonie minière suédoise ou une colonie britannique isolée). Chacun d'entre eux modifie le jeu de différentes manières et offre une voie différente d'augmentation de la difficulté pour que le jeu reste stimulant au fur et à mesure que vous gagnez en compétence.
;
Type de jeu
Récupération des actions, Zone Majorité / Influence, Croissance automatique des ressources, Campagne / cartes de combat, Jeu de coopération, Gestion des mains, Tableau modulaire, Sélection d'actions simultanées, Solo / Solitaire Game, Tags, Pouvoirs variables des joueurs, Variable Set-up
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.