Conan

2-5 joueurs, 90 min, 14 ans et plus

Frédéric Henry, Antoine Bauza, Pascal Bernard, Bruno Cathala, Croc, Ludovic Maublanc, Laurent Pouchain
Georges Clarenko, Xavier Collette, Viktor Dragosani, Xavier Gueniffey Durin...
Monolith Board Games (2016)

Nos parties

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BoardGameGeek

7.65/10 e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Description

Conan, conçu par Fred Henry et basé sur l'univers de Conan de Robert E. Howard, est un jeu de figurines asymétrique semi-coopératif basé sur des scénarios. Un joueur est l'Overlord, jouant les forces de l'opposition, et les autres joueurs (1 à 4) jouent Conan et ses compagnons : Shevatas le voleur, Hadrathus le prêtre/sorcier, Belit la reine pirate, Valeria la guerrière, etc. Le jeu est basé uniquement sur les romans et nouvelles de Robert E. Howard (et non sur les films ou autres documents non howardiens). L'éditeur a engagé Patrice Louinet, un expert de Howard, pour s'assurer que l'art et les scénarios sont compatibles avec la vision de Howard. Chaque partie est un scénario, joué sur une carte. Il y a 4 cartes incluses dans la copie de détail du jeu, et chaque carte peut contenir plusieurs scénarios. Le jeu est rapide, une heure environ. Il est possible de jouer plusieurs scénarios dans une campagne, mais on peut aussi jouer chaque scénario individuellement. Il y a 9 scénarios dans la boîte de base. Au début d'un scénario, les joueurs choisissent leur équipe (Conan et deux ou trois autres héros). L'Overlord rassemble toutes les figurines (pics, Nécromanciens, guerriers squelettes, monstres, etc.), les jetons et les cartes du scénario choisi. Le jeu se déroule généralement en un nombre limité de tours (dix, par exemple). Chaque scénario peut avoir des objectifs très différents : retrouver la princesse capturée par les pictes et cachée dans une hutte et quitter le camp avant le retour des chasseurs de pictes ; trouver la clé magique pour ouvrir une porte scellée, voler le joyau et partir ; tuer le nécromancien avant la fin du tour 10 ; survivre avant la fin du tour 10 ; s'échapper de la prison ; etc. Pendant leur tour, les héros peuvent s'activer ou se reposer. S'ils s'activent, ils peuvent dépenser des gemmes de leur réserve d'énergie pour effectuer toutes sortes d'actions : se déplacer, combattre (en mêlée ou à distance), se défendre, crocheter une serrure, relancer, etc. S'ils se reposent, ils peuvent déplacer beaucoup de gemmes de leur réserve "dépensée" ; à leur réserve "disponible" ;. Lorsqu'il entreprend une action, il lance un nombre de dés égal au nombre de gemmes qu'il a mis dans son action. Il existe trois types de dés : jaune (le plus faible), orange (moyen) et rouge (fort). Chaque personnage a une couleur basée sur sa spécialité : Conan lance des dés rouges en combat alors que le Sorcier lance des dés jaunes en combat ; le voleur lance des dés rouges dans les actions de Manipulation, alors que Conan lance des dés orange ; etc. Chaque joueur peut avoir des cartes d'équipement (armures, potions magiques, armes, etc.) qui lui donnent des bonus sur ses jets de dés. L'Overlord joue différemment. Il utilise un plateau de huit tuiles coulissantes, plus ses propres gemmes d'énergie. Chaque tuile correspond à une unité (1 à 3 figurines) sur le tapis de jeu, et toutes les capacités des figurines sont inscrites sur cette tuile (mouvement, armure, attaque, capacités spéciales). La position de la tuile sur le plateau de jeu correspond aux chiffres 1 à 8. L'Overlord dispose d'une réserve de gemmes d'énergie et chaque fois qu'il active une unité, il doit dépenser un nombre de gemmes correspondant à l'emplacement de la tuile : la tuile n°1 coûte 1 gemme d'énergie, la tuile n°2 coûte 2 gemmes, etc. Quelle que soit la tuile que l'Overlord choisit d'activer, il dépense le coût d'énergie correspondant (en déplaçant ses gemmes d'énergie de la réserve disponible à la réserve dépensée), puis retire la tuile et la déplace jusqu'à la fin de la piste de glissement : S'il veut à nouveau activer cette unité, cela lui coûtera 8 gemmes, car l'unité se trouve maintenant sur la position 8. L'Overlord peut activer un maximum de deux tuiles, et il ne récupère qu'un certain nombre de gemmes à chaque tour (selon le scénario). Dans un scénario typique, les héros doivent accomplir quelque chose et l'Overlord gagne si les héros n'atteignent pas leur objectif &mdash ; mais dans certains scénarios, l'Overlord a ses propres objectifs et les Héros gagnent s'ils l'empêchent d'atteindre son but. ;

Type de jeu

Points d'action, Mouvement de la zone, Lancer de dés, Élimination des joueurs, Jeu en équipe, Ordre à phase variable, Pouvoirs variables des joueurs

La ludothèque

Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres. Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.

Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.

12 Chip Trick
1902 Méliès
7 Wonders
7 Wonders: Architects
Abluxxen: Königskarten
Agricola
Akropolis
Ancient Knowledge
Anno 1800: The Board Game
Anunnaki: Dawn of the Gods
Apiary
Architects of Amytis
Ark Nova
AuZtralia
Azul: Queen's Garden
Barrage
Beyond Humanity: Colonies
Blood Rage
Brazil: Imperial
Caldera Park
Captain Flip
Carnegie
Cascadia
Castles of Mad King Ludwig
Chai
Clash of Rage
Crystal Palace
Darwin's Journey
Dinosaur World
Discordia
Discworld: Ankh-Morpork
Doggerland
Dragomino
Dragon Castle
Dune: Imperium
Earth
Endeavor: Age of Sail
Everdell
Excavation Earth
Expeditions
Fantastic Factories
Fantasy Realms
Faraway
Federation
First Rat
Flamecraft
Flotilla
Foundations of Rome
Gaia Project
Glow
Golem
Hadara
Hamburg
Harmonies
Heat: Pedal to the Metal
IKI
In the Footsteps of Darwin
Inconnu...
ISS Vanguard
It's a Wonderful World
It's a Wonderful World
Just One
Khôra: Rise of an Empire
Kōhaku
La Famiglia: The Great Mafia War
La Granja
La guerre des moutons
Les aventuriers du rail USA
Lords of Ragnarok
Lost Ruins of Arnak
Machi Koro
Maracaibo
Marrakesh
Meadow
Merchants Cove
Mosaic: A Story of Civilization
Museum
Nidavellir
Obsession
Oh My Goods!
Oltréé
Orléans
Paper Tales: Beyond the Gates
Praga Caput Regni
Project L
Race for the Galaxy
Rajas of the Ganges
Ready Set Bet
Rebirth
Res Arcana
Return to Dark Tower
Revive
Rise & Fall
Roll Player
Scythe
Seasons
SOS Titanic
Space Bureau
Space Race
Spicy
Splendor
Star Wars: The Deckbuilding Game
Stroganov
Suburbia
Sync or Swim
Tang Garden
Tapestry
Teotihuacan: City of Gods
Terraforming Mars
Terraforming Mars: The Dice Game
The 7th Citadel
The Castles of Burgundy
The Castles of Burgundy: Special Edition
The Court of Miracles
The Crew: The Quest for Planet Nine
The Hunger
The Red Cathedral
The Search for Planet X
The Vale of Eternity
Tribes of the Wind
Turing Machine
Twilight Inscription
Twilight Struggle
Undergrove
Urbify
Valor & Villainy: Minions of Mordak
Vikings on Board
Vindication
Viva Topo!
Wingspan
World Wonders
Zhanguo: The First Empire

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