Frédéric Henry, Antoine Bauza, Pascal Bernard, Bruno Cathala, Croc, Ludovic Maublanc, Laurent Pouchain Georges Clarenko, Xavier Collette, Viktor Dragosani, Xavier Gueniffey Durin... Monolith Board Games (2016)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
7.65/10 –
e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Conan, conçu par Fred Henry et basé sur l'univers de Conan de Robert E. Howard, est un jeu de figurines asymétrique semi-coopératif basé sur des scénarios. Un joueur est l'Overlord, jouant les forces de l'opposition, et les autres joueurs (1 à 4) jouent Conan et ses compagnons : Shevatas le voleur, Hadrathus le prêtre/sorcier, Belit la reine pirate, Valeria la guerrière, etc. Le jeu est basé uniquement sur les romans et nouvelles de Robert E. Howard (et non sur les films ou autres documents non howardiens). L'éditeur a engagé Patrice Louinet, un expert de Howard, pour s'assurer que l'art et les scénarios sont compatibles avec la vision de Howard.
Chaque partie est un scénario, joué sur une carte. Il y a 4 cartes incluses dans la copie de détail du jeu, et chaque carte peut contenir plusieurs scénarios. Le jeu est rapide, une heure environ. Il est possible de jouer plusieurs scénarios dans une campagne, mais on peut aussi jouer chaque scénario individuellement. Il y a 9 scénarios dans la boîte de base.
Au début d'un scénario, les joueurs choisissent leur équipe (Conan et deux ou trois autres héros). L'Overlord rassemble toutes les figurines (pics, Nécromanciens, guerriers squelettes, monstres, etc.), les jetons et les cartes du scénario choisi. Le jeu se déroule généralement en un nombre limité de tours (dix, par exemple). Chaque scénario peut avoir des objectifs très différents : retrouver la princesse capturée par les pictes et cachée dans une hutte et quitter le camp avant le retour des chasseurs de pictes ; trouver la clé magique pour ouvrir une porte scellée, voler le joyau et partir ; tuer le nécromancien avant la fin du tour 10 ; survivre avant la fin du tour 10 ; s'échapper de la prison ; etc.
Pendant leur tour, les héros peuvent s'activer ou se reposer. S'ils s'activent, ils peuvent dépenser des gemmes de leur réserve d'énergie pour effectuer toutes sortes d'actions : se déplacer, combattre (en mêlée ou à distance), se défendre, crocheter une serrure, relancer, etc. S'ils se reposent, ils peuvent déplacer beaucoup de gemmes de leur réserve "dépensée" ; à leur réserve "disponible" ;. Lorsqu'il entreprend une action, il lance un nombre de dés égal au nombre de gemmes qu'il a mis dans son action. Il existe trois types de dés : jaune (le plus faible), orange (moyen) et rouge (fort). Chaque personnage a une couleur basée sur sa spécialité : Conan lance des dés rouges en combat alors que le Sorcier lance des dés jaunes en combat ; le voleur lance des dés rouges dans les actions de Manipulation, alors que Conan lance des dés orange ; etc. Chaque joueur peut avoir des cartes d'équipement (armures, potions magiques, armes, etc.) qui lui donnent des bonus sur ses jets de dés.
L'Overlord joue différemment. Il utilise un plateau de huit tuiles coulissantes, plus ses propres gemmes d'énergie. Chaque tuile correspond à une unité (1 à 3 figurines) sur le tapis de jeu, et toutes les capacités des figurines sont inscrites sur cette tuile (mouvement, armure, attaque, capacités spéciales). La position de la tuile sur le plateau de jeu correspond aux chiffres 1 à 8. L'Overlord dispose d'une réserve de gemmes d'énergie et chaque fois qu'il active une unité, il doit dépenser un nombre de gemmes correspondant à l'emplacement de la tuile : la tuile n°1 coûte 1 gemme d'énergie, la tuile n°2 coûte 2 gemmes, etc. Quelle que soit la tuile que l'Overlord choisit d'activer, il dépense le coût d'énergie correspondant (en déplaçant ses gemmes d'énergie de la réserve disponible à la réserve dépensée), puis retire la tuile et la déplace jusqu'à la fin de la piste de glissement : S'il veut à nouveau activer cette unité, cela lui coûtera 8 gemmes, car l'unité se trouve maintenant sur la position 8. L'Overlord peut activer un maximum de deux tuiles, et il ne récupère qu'un certain nombre de gemmes à chaque tour (selon le scénario).
Dans un scénario typique, les héros doivent accomplir quelque chose et l'Overlord gagne si les héros n'atteignent pas leur objectif &mdash ; mais dans certains scénarios, l'Overlord a ses propres objectifs et les Héros gagnent s'ils l'empêchent d'atteindre son but.
;
Type de jeu
Points d'action, Mouvement de la zone, Lancer de dés, Élimination des joueurs, Jeu en équipe, Ordre à phase variable, Pouvoirs variables des joueurs
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.