Christophe Raimbault Ian Parovel, Jordi Valbuena Ludonaute (2014)
Nos parties
Aucune partie enregistrée pour ce jeu.
BoardGameGeek
BoardGameGeek est un site internet avec une base de données de plus de 20 000 jeux de société de tout type.
Les jeux y figurent dans un classement général établi en fonction de leur note moyenne. Le top 100 de BGG est une référence, ça ne veut pas dire que vous allez adorer le jeu, mais il y a de fortes chances que vous aimiez.
7.09/10 –
e dans la catégorie "jeux de stratégie"
Voir sur BBG
Description
Le 11 juillet 1899 à 10 heures, l'Union Pacific Express a quitté Folsom, au Nouveau-Mexique, avec 47 passagers à bord. Au bout de quelques minutes, on entend des coups de feu et des pas précipités sur le toit. Des bandits lourdement armés sont venus dépouiller d'honnêtes citoyens de leurs portefeuilles et de leurs bijoux. Parviendront-ils à dérober la valise contenant la paie hebdomadaire de la Nice Valley Coal Company, pourtant placée sous la surveillance du marshal Samuel Ford ? Ces bandits se gêneront-ils les uns les autres plus que le Marshal, car seul le plus riche d'entre eux peut s'en sortir?
Dans Colt Express, vous incarnez un bandit qui braque un train en même temps que d'autres bandits, et votre objectif est de devenir le hors-la-loi le plus riche de l'Ancien Ouest. Le jeu se compose de cinq tours et chaque tour comporte deux phases :
; Phase 1 : Schemin' Chaque joueur joue de 2 à 5 cartes d'action sur une pile commune, les cartes étant face visible ou face cachée en fonction du type de tour. Au lieu de jouer une carte, un joueur peut tirer trois cartes de sa pioche.
; Phase 2 : Stealin' Les cartes d'action sont exécutées dans l'ordre où elles ont été jouées, les plans les mieux préparés d'un joueur risquant de ne pas aboutir en raison d'erreurs et d'oublis!
Le jeu se déroule dans un train en 3D dans lequel les bandits peuvent se déplacer d'un wagon à l'autre, courir sur le toit, frapper les autres bandits, leur tirer dessus, voler les passagers ou attirer le maréchal hors de sa position. Le train compte autant de wagons que de joueurs, et chaque wagon est doté de pierres précieuses, de sacs de butin ou de valises au début du jeu.
Chaque joueur commence un tour avec six cartes en main, chaque carte représentant une de ces actions. Au début d'un tour, une carte de tour est révélée, indiquant combien de cartes seront jouées, si elles seront jouées face visible ou face cachée, ou individuellement ou par paires, et quelle action se produira à la fin du tour (par exemple, tous les bandits qui se trouvent sur le toit du train se déplacent vers la locomotive). Vous ne pouvez ramasser du butin, des pierres précieuses ou des valises qu'en jouant une carte "voler" lorsque vous vous trouvez dans un wagon qui contient l'un de ces objets &mdash ; mais comme tout le monde a l'intention d'obtenir ces biens, vous devrez vous déplacer, donner des coups de poing et tirer pour écarter les autres de votre chemin. Vous ne pouvez donner un coup de poing qu'à une personne se trouvant dans le même wagon que vous, et lorsque vous le faites, l'autre bandit laisse tomber l'un des biens qu'il a collectés et est projeté dans un wagon adjacent.
Le personnage de chaque joueur a un pouvoir spécial, comme celui de commencer le tour avec une carte supplémentaire, de jouer sa première carte face cachée ou d'empocher un sac de butin lorsque vous donnez un coup de poing à quelqu'un au lieu de le laisser tomber par terre.
Vous pouvez tirer sur quelqu'un dans un wagon adjacent ou (si vous courez sur le toit du train) sur toute personne en vue, et lorsque vous le faites, vous donnez à ce joueur l'une de vos six cartes balle ; cette carte est mélangée dans le paquet de l'adversaire, lui donnant éventuellement une carte morte en main lors d'un prochain tour et l'obligeant à piocher au lieu de jouer quelque chose. Si le marshal se retrouve dans le même wagon que vous, probablement parce que d'autres bandits l'ont attiré dans le train, il sera heureux de vous donner une balle également.
À la fin de la partie, celui qui a tiré le plus de balles reçoit une prime de bravoure de 1 000 $, et celui qui a emporté le butin le plus riche gagne !
;
Type de jeu
Action Queue, Gestion des mains, Mémoire, Mouvement programmé, Take That, Ordre de rotation : Progressif, Pouvoirs variables des joueurs
La ludothèque
Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres.
Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.
Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.
Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.
L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.
L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.