68 points
Jeu au thème si spécial : Les abeilles de l‘espace ! Jeu de pose d‘ouvrier. On ce sert de nos abeilles pour activer des actions, en sachant que ces abeilles vieillissent et plus elles sont vieilles, plus les actions sont fortes.
Chaque joueur a une ruche qu‘il va devoir compléter de tuiles qui peuvent être des boosters d‘action pour la partie, des fermes de récolte en ressources et autre, des scoring de fin de partie, des effets instantanés. Tuiles récupérées sur le plateau centrale.
Il y a aussi de l‘exploration pour trouver des ressources, des cartes qui peuvent être, soit des ressources, soit des bonus instantanés, soit des points de fin de partie.
Entre la qualité du matériel, l‘ambiance et le thème, et les mécaniques très plaisantes, on était dans la cour des 8.
Mais quelques ombres vont me faire baisser la note :
. A 5 c‘est très long entre les tours (mais ça, c‘est un choix d‘avoir joué à si nombreux).
. Le joueur qui déclenche la fin de partie jouera une fois de plus : ça, ça ne passe pas. Anaïs termine à 75 pts, en jouant une fois de moins que JP qui fera le même score et gagnera sur le nombre d‘abeille d‘active en jeu (David et moi auront joué un tour de plus également). Je supporte de moins en moins ce type de fin de partie. Si on parle d‘une course, où est le danger du joueur qui finit vitre s‘il a encore la possibilité de rejouer ? Anaïs est pour celle qui aura su faire la meilleure partie.
. Le tirage au sort des cartes recherches (Oh ! Un super pouvoir ! Oh ! des pts de fin de partie qui m‘arrangent ! ...)
Donc, je vais me limiter à 7 car c‘est plaisant et je peux rejouer sans soucis ... mais ces mécaniques particulières sur un jeu de ce calibre le desserve.
Bravo JP et Anaïs !
7