Un Deckbuilding exigeant dans l‘univers de Scythe, voilà comment nous pourrions résumer Expéditions.
Chaque joueur va avoir le choix de 2 actions parmi 3, sans pouvoir conserver 1 des 2 de la série précédente.
On se déplace sur une map formée de tuiles hexagonales. Chaque tuile à une “ressource“ (carte, ouvrier, bonus, “action supplémentaire“, ...).
On récolte cette ressource.
Ou on joue une carte dont on activera le pouvoir avec un ouvrier à la couleur qui correspond.
Ces cartes ont 3 catégories : Si on ne souhaite plus utiliser le pouvoir des cartes, on peut les transformer en quêtes validées (jusqu‘à 4 sauf faction dont la limite est 5), en minerai fondu (qui rapporte des points en fonction de son développement en cours) ou en objet amélioré (qui apporte un bonus pour toute la partie et des points de victoires).
La pose de ces cartes font augmenter nos jauges de ruse (pour les valider les quêtes entre autre) et de puissance (pour les “combats“)
On va donc faire “tourner“ son deck, en faisant l‘acquisition de cartes, en les utilisant, en remélangeant la défausse, puis en l‘épurant en transformant ses cartes.
Il faut alors, comme dans Scythe, valider des objectifs, ici 4 pour déclencher la fin de la partie (avoir 4 quêtes, 4 minerais,8 cartes dans son deck, 7 ouvriers, ...)
Quelques bémols sur le jeu : ça peut être long entre les tours. Des soucis de lisibilité comme les jetons combats qui viennent cacher le bonus de la tuile, un plateau joueur de radin avec une seule piste pour les 2 jauges puissance/ruse ... quand on voit le prix du jeu ... Et enfin, et surtout, beaucoup de manipulation.
Ça n‘en fût pas moins un excellent moment !
David a su acquérir des cartes qui fonctionnaient bien entre elles et nous a donc explosé. En 2 tours il a déclenché la fin de partie, tout en optimisant les points gagnés sur ces 2 tours (sans compter le stock précédent). Là où il me fallait 2 tours de plus pour pouvoir faire ma 4ème étoiles. Bravo ! Impressionnant !