La très bonne surprise de cette fin d‘annnée !
Seasons est probablement l‘un de mes jeux préférés, celui sur lequel ma note de 10 ne varie pas car on peut m‘appeler en pleine nuit pour y jouer, il n‘y aura jamais de problème.
Et dans Vale of Eternity, j‘y ai retrouvé beaucoup des sensations de Seasons.... tout en condensant la durée de la partie.
On est donc sur un système de collection de cartes uniques afin de les faire comboter.
Si on devait faire un parallèle avec Seasons :
. Les ressources sont remplacées par un système de pièces au prix de 1, 3 et 6. Le jeu ne rend pas la monnaie et notre coffre est limité à 4 pièces.
. Les dés sont remplacés par la possibilité de vendre la carte qu‘on a réservé.
. Le nombre de carte qu‘on peut poser devant soit n‘est pas à augmenter
manuellement mais augmentera automatiquement, et correspondra au numéro de la manche en cours.
. Chaque carte, répartie parmi les 5 familles du jeu, a un pouvoir soit instantané, soit de fin de manche, soit tout au long de la partie.
Pour le reste, il va falloir faire des choix entre les cartes qu‘on conserve, qu‘on vend, qu‘on bloque pour éviter qu‘un autre joueur la prenne, etc ... de manière à avoir un moteur de point qui permettra d‘en marquer le plus possible à chaque fin de manche où instantanément durant la manche.
la partie se finit à la 10ème manche ... où si un joueur franchit la barre des 60 points.
Après quelques parties, même à 4 joueurs, ça doit tenir en moins d‘1 heure, le matériel (pions joueurs, cartes d‘excellente qualité) est top : c‘est parfait !