81 points
Découverte de Barrage ce soir. Et ce fût une excellente découverte.
De la pose d‘ouvrier comme j‘aime.
Chaque joueur a un pool de 12 ouvriers et tout résidera dans l‘optimisation de leur utilisation entre les actions disponibles.
On construit des barrages, des turbines et des centrales électriques afin de produire de l‘énergie, énergie qui nous permet de valider des contrats qui rapportent des points, des bonus divers , etc ...
Le principe de l‘écoulement de l‘eau est super bien rendu. Thématiquement, on y est !
Chaque joueur a une entreprise avec son propre pouvoir et la combinaison avec un associé qui a, lui aussi, son propre pouvoir apporte une asymétrie rafraîchissante et assurant des parties variées côté joueur.Même si, au final, on gère une construction d‘infrastructures identiques pour coloniser le plateau central.
Je dois avouer que les premiers tours ont été compliqués tellement le champ des possibles est vaste.
A la 3ème manche (donc la II), j‘ai essayé de me focaliser sur certains points et je m‘en sors pas trop mal en obtenant la deuxième place malgré une absence de maîtrise dans l‘écoulement de l‘eau. J‘aurai très bien pu être neutralisé assez rapidement par les adversaires mais finalement ça s‘est bien passé.
Passons à la note : Oui, j‘ai envie de rejouer ! La mécanique est top et ça demande d‘autres parties, notamment pour voir si l‘asymétrie a un impact sur la partie (certaines combinaisons trop fortes ?). Mais, je dois avouer que la thématique de gestion de l‘eau, des barrages et de la production d‘électricité m‘a laissé un peu froid. A choisir, je préfère ouvrir mon Darwin‘s Journey.
Si j‘avais pu, j‘aurai mis 8,5 ... mais ce sera donc un 8 + !
8